Marc Chalvin

Marc Chalvin_autoportrait

Marc Chalvin_autoportrait

Marc Chalvin Autobiographie

En Juin 1987 j’obtiens mon diplôme de technicien supérieur en électronique. C’est donc tout naturellement qu’en Novembre 1990, je deviens dessinateur de presse grâce à Camions magazine.

Depuis ce jour, je n’ai pas cessé de livrer mes dessins et mes bandes dessinées au plus grand nombre que ce soit pour les entreprises, la presse ou l’édition (notamment la collection « Pour les Nuls » des éditions First) et sous toutes ses formes (Cartes postales, dessins d’humour, jeunesse, BD, flipbook, etc.).

 

Copyright Marc CHALVIN – 2018

Livres et Albums  publiés :

« Le Modèle M » Ed.Dunod (dessins d’humour) – 1993

« Les Profs » Ed. Ellipses (dessins d’humour) – 1995

« La Biotechnologie vous facilite la vie » Ed.Elsevier (dessins d’humour) – 1998

«Reproduction interdite» Ed. Elsevier (dessins d’humour) – 2002

premier album de Bd « Rien que de l’Amour ! » aux Editions Delcourt – 2003

« Le management nouveau est arrivé » aux Éditions d’Organisation. (dessins d’humour) – 2004

Premier Tome de la  Bd « Louna et sa mère » aux Éditions Akileos – 2007

Deuxième tome de  « Louna et sa mère » aux Éditions Akileos – 2009

Quatrième album Bd « Libido Blues » aux Éditions de la Musardine – 2012

Premier Tome de la BD : « Les Fous » aux Éditions Comics Trip – 2015

Deuxième Tome de la BD : « Les Fous 2 » aux Éditions Comics Trip – 2017

En chiffres :

Marc Chalvin était présent à Cabourg pour l’anniversaire des 40 ans d’ADELI.

Il y a accompagné nos débats en réalisant en direct des dessins qui illustrent maintenant les comptes-rendus de l’évènement.

Virginie Pasdeloup

Virginie Pasdeloup

Biographie de Virginie Pasdeloup

Virginie PASDELOUP est née le 05 Mai 1967 à Paris. Elle commence le piano à l’âge de 10 ans en cours particuliers, puis entre au conservatoire du Plessis-Trévise pour un an, pour finalement intégrer le conservatoire national de Saint-Maur.

Lire la suite

Monique Dagnaud

Monique Dagnaud

Biographie très résumée de Monique Dagnaud (février 2018)

Monique Dagnaud est directrice de recherche CNRS à l’Institut Marcel Mauss (CNRS – EHESS) à Paris.

Elle est également maître de conférence à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Elle a été membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de 1991 à 1999 et a été membre du Conseil de surveillance du Groupe Le Monde de 2004 à 2010.

Sociologue des médias, elle a développé aussi des recherches sur les adolescents et les jeunes adultes.Lire la suite

Monique Baron

Monique Baron

Monique Baron

(MC honoraire UPMC-Sorbonne Université)

Agrégée de mathématiques puis docteur en Informatique, elle a mené une carrière d’enseignant-chercheur en informatique, d’abord à l’ENS de Fontenay, puis à l’université Paris 6-Pierre et Marie Curie (UPMC).

Après sa thèse en IA sous la direction de Jean-Louis Laurière, elle s’est spécialisée en IA et Éducation, dans les approches de l’IA pour la conception d’environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), avec un intérêt particulier pour l’ingénierie des connaissances et la modélisation de raisonnements.Lire la suite

Michèle Sebag

Michèle Sebag

Michèle Sebag

Michèle Sebag a été élève de l’ENS en mathématiques de 1975 à 1979, et y obtient l’agrégation en 1978. A sa sortie de l’ENS, par goût pour les applications concrètes de l’informatique, elle part travailler chez Thomson-CSF, où elle apprend l’informatique sur le tas. Consciente des limitations des outils alors disponibles, elle suit en parallèle le premier enseignement spécialisé sur l’intelligence artificielle en France, le DEA de Jacques Pitrat et Jean-Louis Laurière à Paris VI, tout en obtenant un DEA d’économie à l’Université de Paris X Nanterre en 1983. Elle décide d’aller travailler dans le milieu plus académique, plus propice à la recherche en IA, et prépare une thèse sur les systèmes experts au Laboratoire de Mécanique des Solides de l’Ecole Polytechnique, financée par un groupe d’industriels désireux de faire progresser les recherches sur systèmes experts en utilisant l’apprentissage automatique pour en écrire les règles, C’est sur ce sujet qu’elle obtient sa thèse en 1990.Lire la suite

Thomas Tributsch

Thomas Tributsch

thomas@tributsch.fr

Thomas Tributsch

Ingénieur d’études

Formation initiale (2012/2017)

Lire la suite

Jean-Paul Haton

Jean-Paul Haton

Jean-Paul Haton

Jean-Paul Haton, agrégé de l’Université en physique (École Normale Supérieure de Saint-Cloud) et docteur d’État ès Sciences, est professeur émérite en informatique à l’Université de Lorraine.

Il est responsable de l’intégrité scientifique de cette université. Son domaine de recherche est l’intelligence artificielle dans ses aspects théoriques et appliqués : systèmes à bases de connaissances, modèles stochastiques et modèles neuromimétiques, avec application à la reconnaissance de la parole, l’interprétation de signaux, l’aide à la décision.Lire la suite