Éditorial de La Lettre n°130 d’ADELI

Éditorial

Cette lettre d’ADELI est emplie de tristesse, car nous avons perdu des amis chers !

François TETE, ami de toujours, fut le Président de notre association durant 5 ans. Il a été le promoteur des PRA – Plan de Reprise d’Activité… Je me souviens des 25 ans d’ADELI, fêtés au musée du vin où il est venu, les conférences sur la reprise d’activité en cas de sinistre important…

André-Yves Portnoff, ami humaniste italien d’origine ukrainienne, conférencier à ADELI à deux reprises, que nous rencontrions aussi dans d’autres associations comme IIBA, ou encore à l’Unesco, nous a quittés sans rien dire. J’étais amie avec lui sur facebook. Ses posts me manquent déjà.

Ce soir, d’humeur triste, je pense aussi à l’inspirateur de l’association, Jean-Dominique Warnier. A l’époque, on parlait de la logique informatique. Pionnier des idées humanistes face à l’intelligence artificielle… La logique est aux fondements de l’électronique, de l’informatique et de la programmation…

Nous avons également appris le décès de Jean-Louis Le Moigne.

Le cycle de vie d’un humain, le cycle de vie d’un événement, le cycle de vie des éléments, le cycle de vie des saisons, le cycle de vie de la Terre, le cycle de vie de notre Galaxie, le cycle de vie de l’Univers…

Mais restons terre à terre…

Essayons de préserver ce qui nous permet de vivre et comment le numérique peut aider à cela. Cette lettre lance quelques pistes de réflexion.

Et puis, c’est une nouvelle année qui commence. On remet les compteurs des bonnes résolutions à zéro… Hauts les cœurs ! L’avenir est rose… ou vert…

Soyons des humains responsables, continuons à faire œuvre commune…

Bonne année 2023  !

ADELI fêtera ses 45 ans en cette nouvelle année !

 

ecosystème

Concevoir les écosystèmes pour le monde qui vient  

Les écosystèmes pour le monde qui vient

par Pierre Berger, juin 2021

Quand j’ai commencé à me passionner pour ce mot, en particulier à la lecture de [Soriano], je restais, au fond, dans une optique « système », il suffisait de voir ce qu’y ajoutait le préfixe « éco » : quelques équations et paramètres de plus… Trouver la bonne définition ! À la Descartes, partant du connu, le système, construire l’étape suivante en complexité.Lire la suite