Banques et assurances

Usages de l’IA dans la Banque et les Assurances

Les Banques et les Assurances ont une longue expérience dans l’informatisation de leurs activités. Elles ont rigoureusement exploité les évolutions techniques de ces dernières décennies ; elles intègrent désormais l’IA pour améliorer leurs services aux clients et notamment pour se protéger des agressions malhonnêtes.Lire la suite

Traitement de l'information

Usages de l’IA en traitement de l’information

Intelligence artificielle et traitement de l’information

L’intelligence artificielle ou IA est définie par la norme ISO 22100-5:2021 comme la « discipline qui traite des systèmes informatiques capables d’exécuter des fonctions généralement associées à l’intelligence humaine, telles que le raisonnement, l’apprentissage et l’auto-amélioration ».

Lire la suite

Usages de l'IA en cybersécurité 2

Usages de l’IA en cybersécurité

Intelligence artificielle et cybersécurité

La cybersécurité recouvre l’ensemble des « mesures prises pour protéger un ordinateur ou un système informatique contre un accès non autorisé ou une attaque » (ISO 8102-20:2022). L’intelligence artificielle est aujourd’hui un outil indispensable à la protection des systèmes comme à leur agression.
Lire la suite

IA et fictions 3

IA et fictions

Les 3 et 5 juin 2021 s’est tenu à Paris un événement considérable pour qui suit de près  l’impact de l’Intelligence artificielle sur la création. IA et Fictions est, de fait, le premier colloque à s’intéresser à l’impact de l’IA sur la création dans tous ses domaines : films, littérature, arts plastiques, séries, jeux vidéo…  46 spécialistes dans tous les domaines ont participé à cet évènement dont le comité scientifique était composé de : Marida Di Crosta (maître de conférences HDR à l’Université Lyon 3), Ksenia Ermoshina (Chargée de recherche au Centre Internet et Société du CNRS), Alexandre Gefen (directeur de recherche au CNRS), Béatrice Joyeux-Prunel (Professeure ordinaire en Humanités numériques à Science Po Paris).
Lire la suite

IA, éthique et responsabilité (Faut-il respecter morale et lois ?) 4

IA, éthique et responsabilité (Faut-il respecter morale et lois ?)

IA, éthique et responsabilité

Comme il en est pour n’importe quel outil, fût-il un simple couteau de cuisine, l’utilisation de l’intelligence artificielle n’est jamais neutre. Nous dispenserait-elle donc de la responsabilité, pour chacune et chacun, du respect des lois et d’une certaine morale ? Même si, au-delà d’une vision se voulant universelle, lois et morale peuvent être aussi relatives à un peuple et à une époque déterminée. Tout le monde n’est-il pas d’accord avec la si fameuse sentence de Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ?…Lire la suite