Concours d'illustration de la couverture du recueil de nouvelles 2022 2

Concours d’illustration de la couverture du recueil de nouvelles 2022

Le concours

ADELI reconduit cette année, à compter du 1er juin 2022 jusqu’au 15 septembre 2022, un concours de nouvelles gratuit rédigé en langue française, sans obligation d’achat, intitulé « Nouvelles d’anticipation sur le thème de l’intelligence artificielle ».

Après un clin d’œil à Paul Verlaine, Henry de Montherlant,  nous proposons cette année une référence à Antoine de Saint-Exupéry.

Les participants devront impérativement s’inspirer de la phrase : « S’il vous plaît… dessine-moi l’IA » (Intelligence artificielle).

Ce concours fait l’objet d’une publication d’un recueil des 15 meilleures nouvelles, classées par le jury.

Nous créons cette année, un concours d’illustration pour la couverture de ce recueil. L’illustration peut être aussi bien un montage photo qu’un dessin en noir et blanc ou en couleurs. Ce travail devra s’inspirer de l’Intelligence Artificielle et du thème de cette année « S’il vous plaît… dessine-moi l’IA » et de l’allusion au Petit Prince de Saint-Exupéry.Lire la suite

Irréalités virtuelles 3

Irréalités virtuelles

Il était une fois un garçon né un 14 juillet – date synonyme d’une vie aventureuse et de liberté… Cet enfant, c’est moi !

Ma mère était alors âgée de 141 ans. Son horloge biologique lui permettait cette aventure. Il n’était pas rare, au XXIIIe siècle, pour une femme d’enfanter jusqu’à 180 ans.

Prénommé Bob, j’ai grandi sans trop poser d’embarras à mes parents, jusqu’à ce que je sois atteint par un nouveau variant du COVID 107 ; ce qui provoqua une régression de mes facultés cognitives, me ramenant à être un petit enfant dans un corps d’adolescent dont je conservais cependant le vocabulaire.

Pendant cette période, j’étais médicalement isolé. Mes parents déposaient, devant la porte de ma chambre, nourriture, boissons et… jeux vidéos que je consommais sans modération, caché par mon casque de réalité virtuelle.Lire la suite

Concours du prix de la nouvelle d'anticipation 2021 4

Concours du prix de la nouvelle d’anticipation 2021

À l’occasion de ses 40 ans ADELI avait organisé un concours de nouvelles de science-fiction sur le thème de l’IA dont le prix avait été remis au lauréat le 9 mars 2018 au Grand Hôtel de Cabourg (Calvados).

Depuis ADELI a maintenu ce prix chaque année.

ADELI  reconduit cette année, à compter du 15 mai  jusqu’au 15 septembre, un concours de nouvelles gratuit rédigé en langue française, sans obligation d’achat, intitulé « Nouvelles d’anticipation sur le thème de l’intelligence artificielle ».Lire la suite

Bilan du concours 2020 de la nouvelle d'anticipation 5

Bilan du concours 2020 de la nouvelle d’anticipation

concours de la nouvelle d'anticipation 2020

Dessin de Marc Chalvin

Anticipation 2020

Depuis le 15 septembre notre concours 2020 de la nouvelle d’anticipation sur le thème de l’intelligence artificielle « À quoi rêvent les robots ? » est clos. Cette année encore nous avons reçu un plus grand nombre de participations. Certains auteurs concourent et tentent leur chance chaque année. D’autres commandent le recueil de nouvelles publiées, peut-être pour y puiser l’inspiration. Des liens se créent de façon durable, au bénéfice de l’association.Lire la suite