Bilan du concours 2020 de la nouvelle d’anticipation

concours de la nouvelle d'anticipation 2020

Dessin de Marc Chalvin

Depuis le 15 septembre notre concours 2020 de la nouvelle d’anticipation sur le thème de l’intelligence artificielle « À quoi rêvent les robots ? » est clos. Cette année encore nous avons reçu un plus grand nombre de participations. Certains auteurs concourent et tentent leur chance chaque année. D’autres commandent le recueil de nouvelles publiées, peut-être pour y puiser l’inspiration. Des liens se créent de façon durable, au bénéfice de l’association.

Ainsi, cette année avons-nous reçu une soixantaine de nouvelles qui explorent  chacune à leur  manière le monde de demain sous l’emprise d’une IA omniprésente, tantôt drôle, tantôt terrifiante, tantôt encourageante, il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs. Notons que nous avons reçu un texte en provenance du Royaume-Uni et un autre des Pays-Bas.

Nous devrions réfléchir pour l’année prochaine à une communication plus largement ouverte vers les pays de langue française.

La tâche de choisir, pour le jury, est d’autant plus ardue. C’est pourquoi l’année dernière nous avions pris la décision de publier un recueil (Editeurs Books on demand) avec le lauréat bien sûr, mais aussi les dix nouvelles qui étaient arrivées en tête de nos choix.

Ce qui donne une lecture tout à fait intéressante de la prospective faite à partir  de nos connaissances d’aujourd’hui.

Cette année il en sera de même.

Le jury s’est mis au travail et devrait se réunir prochainement pour travailler au choix, sachant que le prix sera remis officiellement lors de notre assemblée générale qui se tiendra  courant janvier 2021.

Rappelons que le lauréat de l’année précédente Cedric Teixeira  est membre du jury.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Concours et marqué .

Secrétaire adjoint
Resp. de la communication ext.
Membre du comité
Resp. Prix de thèse
Co-Resp. Prix de la nouvelle
Membre du GT métiers