L116p03 – Éditorial – Développement numérique durable

L116p03 - Éditorial - Développement numérique durable 2

Éditorial de Véronique Pelletier

Le numérique pollue-t-il et l’intelligence artificielle tout particulièrement ? Entraîner un modèle de « deep learning » pour traitement du langage naturel émet autant qu’un être humain pendant 57 ans, ou que 5 voitures pendant leur durée de vie. Une seule solution : la sobriété.

L116p05 – Développement durable : les apports du numérique

L116p05 - Développement durable : les apports du numérique 3

À la fois consommateur d’énergie et optimiseur de ressources, le numérique est-il bon ou mauvais pour la planète ? Les avis sont partagés suivant que l’on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein. Comme toute technologie, il peut servir au pire ou au meilleur, suivant le niveau de responsabilité de ses créateurs et de prise de conscience de ses utilisateurs.

L116p24 – Le “continuous” sprint 0 du projet agile

L116p24 - Le "continuous" sprint 0 du projet agile 7

Que reste-t-il des méthodes agiles 20 ans après la révélation de l’agile manifesto ? Comment répondent-elles actuellement aux besoins des entreprises ? Jean-Pierre Vickoff nous a exposé son point de vue le 13 mai 2019 lors d’une rencontre-débat ADELI.

Rapportmoral2010

Rapportmoral2010 9

ADELI Assemblée générale 2010
Rapport moral présenté par Martine Otter, Présidente d’ADELI
Le rapport moral retrace les principales activités de l’Association, depuis la précédente Assemblée Générale, en présentant les résultats atteints et les actions préparant l’exercice
prochain. Ce rapport moral a été soumis au vote de l’assemblée du mercredi 9 décembre 2010.

L115p02- Éditorial -Politique et régulation numérique

L115p02- Éditorial -Politique et régulation numérique 10

Politique et régulation numérique, tel est le thème de cette lettre n°115. ADELI oserait donc sortir de sa neutralité politique et prendre parti sur des thèmes sensibles ? Quelle audace ! mais avons-nous vraiment le choix ? Les numéros précédents de la Lettre ont traité des fake news, de l’intelligence artificielle et de l’intelligence collective, des réseaux sociaux, de la mutation des entreprises : pas vraiment neutres tous ces sujets… Le politique, au sens non péjoratif du terme, le politique « non politicien » pourrait-on dire, désigne tout ce qui touche à l’organisation de la société. Le numérique en fait partie aujourd’hui plus que jamais. Alors oui, ADELI se préoccupe naturellement de sujets politiques.