AuteursDocuments: Auteur Lettre ADELI
L116p03 – Éditorial – Développement numérique durable
Éditorial de Véronique Pelletier
Le numérique pollue-t-il et l’intelligence artificielle tout particulièrement ? Entraîner un modèle de « deep learning » pour traitement du langage naturel émet autant qu’un être humain pendant 57 ans, ou que 5 voitures pendant leur durée de vie. Une seule solution : la sobriété.
L116p05 – Développement durable : les apports du numérique
À la fois consommateur d’énergie et optimiseur de ressources, le numérique est-il bon ou mauvais pour la planète ? Les avis sont partagés suivant que l’on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein. Comme toute technologie, il peut servir au pire ou au meilleur, suivant le niveau de responsabilité de ses créateurs et de prise de conscience de ses utilisateurs.
L116p14 – Qu’est-ce qu’un développement numérique durable ?
QU’EST-CE QU’UN DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DURABLE ?
Comment construire un futur durable en réinterrogeant les origines
L116p17 – Numérique et surchauffe écologique
Interrogation sur la compatibilité du numérique et du développement durable. Les data center consomment beaucoup d’énergie. Quelques solutions émergent…
L116p20 – Origine du développement numérique durable
Qu’est-ce que le développement durable et d’où vient-il ? Le développement numérique durable est-il un besoin ou une nécessité ?
L116p24 – Le “continuous” sprint 0 du projet agile
Que reste-t-il des méthodes agiles 20 ans après la révélation de l’agile manifesto ? Comment répondent-elles actuellement aux besoins des entreprises ? Jean-Pierre Vickoff nous a exposé son point de vue le 13 mai 2019 lors d’une rencontre-débat ADELI.