L115p30 – Le numérique au service de la France

L115p30 - Le numérique au service de la France 2

Les rencontres parlementaires du numérique réunissent des parlementaires, des responsables de services publics, des représentants d’entreprises. La rencontre du 12 décembre 2018 aborde trois aspects de la numérisation : la domestication du numérique pour épanouir les territoires ; l’utilisation du numérique pour dynamiser l’innovation ; la protection des activités numériques contre les interventions malveillantes.

L115p38 – Champions européens du numérique ?

L115p38 - Champions européens du numérique ? 3

La rencontre annuelle du G9+1 s’est tenue le 11 février 2019, autour des résultats d’une consultation destinée à définir les conditions nécessaires à la naissance de grandes entreprises européennes, dans le domaine du numérique.

L115p44 – de l’informatique au numérique

L115p44 - de l'informatique au numérique 4

Le jeudi 7 février 2019, le groupement Centrale Numérique1 a fêté ses 50 ans dans les Salons de l’Aéro-Club de France. Au programme culturel de la manifestation, quatre exposés : la mutation des banques vers le numérique ; l’enjeu de la numérisation pour les opérateurs télécoms ; la révolution du véhicule autonome ; un décodage de l’effervescence médiatique autour des révolutions numériques.

l93p23- 35 ans de journalisme associatif

l93p23- 35 ans de journalisme associatif 6

Au cours de ces 35 dernières années, les publications périodiques d’ADELI ont connu plusieurs phases ; elles ont progressivement amélioré cette revue depuis la rudimentaire LI1 de juin 1979 jusqu’à la présentation actuelle de l’automne 2013. Alors que la tonalité de nos articles respecte une certaine continuité dans la lignée de nos valeurs, la présentation de nos publications a suivi l’évolution des moyens techniques.

L114p05-Infox

L114p05-Infox 7

En saluant la récente création du néologisme « infox », cet article analyse le phénomène de la propagation de messages.

En particulier, l’article cible les messages qui visent à influencer leurs destinataires, en véhiculant, par ricochets, de fausses informations. Les fonctionnalités des nouveaux réseaux sociaux numériques protègent l’anonymat de l’émetteur et catalysent la contagion quasi instantanée des multiples destinataires du message.

L114p35-La nature n’écrit pas d’algorithmes

L114p35-La nature n'écrit pas d'algorithmes 8

Le titre de cette rencontre « autour d’un verre » du 18 septembre 2018 attise la curiosité du lecteur en mettant en perspective les lois de la nature et les moyens humains de création de systèmes artificiels.
L’article rappelle succinctement quelques principes de fonctionnement biologique (membranes, pores, chemin de protéines) avant de présenter la démonstration d’un environnement de développement fondé sur un mimétisme avec l’organisation biologique.

l35p21-A propos du cahier des charges d’une interlangue

l35p21-A propos du cahier des charges d'une interlangue 9

À propos du cahier des charges d’une Interlangue
Réponses à l’article publié dans La Lettre n°34
L’appel aux linguistes, inséré en avertissement de l’article « Cahier des charges pour une Interlangue » publié dans La Lettre n°34 n’est pas resté lettre morte. Nous avons reçu de Monsieur Henri Masson, Secrétaire général de SAT-Amikaro (Sennacieca Asocio Tutmonda) un long courrier dont nous en extrayons quelques passages. Nous compléterons ses remarques par une analyse du cahier des charges, proposé dans le n°34.