Groupes de travail

Les groupes de travail

Ils rassemblent les adhérents autour d’un thème de réflexion et de projets de publication, dans une démarche résolument collaborative.

Le fonctionnement des groupes de travail est défini par une charte.

Groupes de travail actifs

Le groupe de travail IA, animé par Véronique Pelletier a organisé en 2018 les rencontres de Cabourg.

Un groupe de travail sur les réseaux sociaux, animé par Martine Otter, se propose de concevoir une grille d’analyse des différents réseaux sociaux.

Historique des groupes de travail

Efficience des SI

Guide des certifications SI - 2ème éditionLe groupe de travail Efficience des systèmes d’information avait comme objectif, en 2003 et 2004, la production d’un inventaire des modèles de reconnaissance de la qualité.

Ces travaux ont donné lieu en septembre 2004 à la publication de l’ODOScope. Ces travaux ont été actualisés pour aboutir en 2006 à la publication du “Guide des certifications SI” chez Dunod.

Une version actualisée du guide a été publiée fin août 2009*.

Les réflexions sur ce thème se poursuivent au travers des rencontres autour d’un verre et de publications d’articles dans la Lettre.

* 2009 – 2ème édition – 288 pages – 175×250 mm
EAN13 : 9782100529414

Juridique et Internet du futur

Conformité légale des SICe Groupe de Travail avait pour finalités l’identification des risques en termes de sécurité et de confidentialité de toutes sortes relatifs aux S.I, aux réseaux et aux nouveaux outils I et T, à vocation professionnelle ou personnelle, la description des contextes législatifs et réglementaires, en vue d’une meilleure appropriation et d’amélioration des comportements aussi bien particuliers que professionnels.

Le Groupe était coordonné par Patrick Kineider avec la participation de Dominique Bergerot, Martine Otter et Thet Sok.

Ses travaux ont abouti en 2011 à la publication d’un document de synthèse SCOPE, “Conformité légale des SI”, divisé en plusieurs chapitres, qui comprennent des articles sur les thèmes cités, ainsi que les résultats d’une enquête en ligne auprès des adhérents d’ADELI, sur la connaissance de la sécurité, des socles législatif et juridique, et de leur appropriation.

Lean Six Sigma et Informatique

Groupes de travail 1Le groupe de travail Lean Six Sigma et Informatique est né de la rencontre de Robert Lemay et Véronique Pelletier.

Des adhérents ADELI ont répondu présent.

Six personnes ont participé à ces travaux qui ont abouti en 2011 à la publication d’un fascicule sur ce sujet.