ADELI pour un développement durable, face aux chaos…

Pourquoi la soutenabilité du numérique et des usages ?

Course à la mort ou respect de la vie ?

Une des plus grandes problématiques, aujourd’hui, du développement du numérique et de ses usages, semble-t-il, comme cela est d’ailleurs le cas pour la plupart des autres sujets, est celle du développement durable.

Il s’agit donc de la durée de vie en bonne harmonie et santé de la planète, des êtres vivants et des systèmes construits par l’homme, aussi bien matériels que logiciels…

Face à une course, souvent acharnée mais le plus souvent involontaire, aux destructions et au “jetable”, il s’agit donc d’abord de stopper et inverser cela, de respecter et honorer avec soin le vivant.

La santé de la planète, de la nature, de l’homme

Bien sûr, se pose la question du respect de la planète, de la nature : de ses ressources naturelles, souterraines, aquatiques, aériennes, de la sauvegarde du climat, de la survie des écosystèmes minéraux, végétaux, animaux, humains… Et, chacun en conviendra, cela est déjà un immense chantier présent devant nous…

Durabilité des êtres et des systèmes

Mais se pose aussi la question de l’efficience et de la durabilité des matériels, des logiciels, des organisations, des pratiques et de leurs apprentissages. Celle du sens, de la déontologie, de l’éthique…

Avec, lié ou non aux questions précédentes, celle d’une santé physique et morale harmonieuse des êtres humains sur la longue durée, comme celle des groupes, organisations et institutions créant ou utilisant des systèmes numériques.

Des actions associatives salvatrices

L’absence de solutions pratiques satisfaisantes données souvent à ces problématiques voire, parfois, une fuite en avant aggravant la situation, nécessitent des associations puissantes et influentes, réunissant massivement des acteurs physiques et moraux, permettant le débat et s’emparant de façon forte de ces questions cruciales.

Rôle d’utilité publique d’ADELI

Et, pour le moment insuffisamment reconnue, l’une de ces associations, créée en France en 1978, est ADELI. Celle-ci a déjà recherché, rassemblé, élaboré ou synthétisé et fait connaître des voies de solution, par exemple parmi d’autres, dans les domaines suivantes :

  • codes numériques robustes, maintenables, évolutifs…
  • applicatifs et S.I. limpides, modulaires, fonctionnels…
  • applications accessibles à tous, par-delà tout handicap…
  • besoins d’utilisation clairement définis…
  • bases de données clairement structurées…
  • exploitation souple et claire…
  • organisations humaines et matérielles limpides et évolutives…
  • normes de qualité adaptées à un développement durable…
  • etc.

Un capital historique sans amnésies, face à l’avenir,


ADELI pour un développement durable, face aux chaos... 1

La célébration des 40 ans à Cabourg

Pour mieux parcourir une nouvelle fois et comprendre l’immense capital – à enrichir, partager et faire évoluer – qu’inclut ADELI, la commémoration normande récente, à Cabourg, des 40 années de l’association a été l’occasion, pour son secrétaire historique Alain Coulon, d’en retracer quelques points historiques.

Ce sont ces diapositives, comme une forme de rappel, sur lesquelles nous allons nous appuyer ci-après.

 

 


ADELI pour un développement durable, face aux chaos... 2

Les différentes périodes & présidences d’ADELI

Les phases successives de l’association ADELI

Chacune des présidences a correspondu à une période particulière de l’association.

Les présidents d’ADELI ont été Henri Baradat (1978), François Tête (1982), Paul Théron (1988), Gilbert Abouhair (1992), Geneviève Coullault (1997), Martine Otter (2000), Thomas Morisse (2013), Laurent Hanaud (2016), Véronique Pelletier (2017).

 

 

 


À ses débuts, la science WARNIER du numérique et des S.I.

ADELI pour un développement durable, face aux chaos... 3

L’association ADELI a été constituée au tout départ, contre l’empirisme brut,  pour défendre et promouvoir les méthodes formalisées par WARNIER auprès des organismes de formation et entreprises…

Cela a concerné différents domaines :

  • une structuration et un codage scientifique des programmes,
  • le recueil, l’étude et l’expression des besoins, la conception des systèmes,
  • la structuration des données,
  • l’exploitation de la production,
  • et enfin l’organisation humaine et matérielle.

 

 


ADELI pour un développement durable, face aux chaos... 4

  Les comparatifs entre méthodes

La période comparative et le Méthodoscope

ADELI a étendu ensuite progressivement son champ de préoccupations avec la comparaison à d’autres méthodes connues.

La méthode de conception LCS de JD Warnier fut ainsi comparée aux méthodes Merise et Axial, ceci via une trame SDM/S.

 

 

 

 

 


La période outils, avec les AGLoscopes

ADELI pour un développement durable, face aux chaos... 5

                                 Les AGLoscopes et quelques autres…

Puis ADELI s’est intéressée de façon plus générique au génie logiciel en étudiant les ateliers de génie logiciels (AGLs) de programmation et de conception, ceci via plusieurs ouvrages et mises à jour successives.

ADELI a ensuite réutilisé le principe des études comparatives du MÉTHODoscope et des AGLoscopes pour différentes autres problématiques telles que l’approche objet, la gestion des projets, les méthodes d’estimation, les risques de projets, l’ergonomie…

 

 

 

 


La période Maîtrise des S.I.

ADELI pour un développement durable, face aux chaos... 6

Autres ouvrages “Scopes”…

ADELI adopte alors pour vocation et mot d’ordre très générique « la maîtrise des systèmes d’information. »

Elle publie le RÉALiscope des AGL et outils de réalisation et d’autres ouvrages d’études et de comparaison tels que le PÉRILoscope sur les risques, le MÉTROscope sur les mesures des projets, le VALEUROscope sur l’analyse de la valeur, le NORMAscope sur les différentes normes, etc.

 

 

 

 

 


ADELI pour un développement durable, face aux chaos... 7

 

La période qualité des S.I., normes et certifications

Puis, dans le droit fil du Normascope, ADELI met l’accent sur le développement de la qualité et des certifications au sein des Systèmes d’Information et dans la société. Champ qu’elle défriche largement jusque la parution d’un ouvrage ADELI. Lequel évoluera par la suite vers un ouvrage de référence paru chez l’éditeur Dunod.

 

 

 

 


ADELI pour un développement durable, face aux chaos... 8

                                    Les anniversaires d’ADELI

Jalonnement d’anniversaires

Au-delà de nos Assemblées Générales, tenues chaque année de façon toujours différente, nous avons périodiquement, tous les cinq ans, organisé des événements anniversaires, l’un sur une péniche, un autre au Musée du vin, un autre près d’un célèbre musée parisien de personnages en cire, ou encore en Normandie à Cabourg… Ces événements documentés sont des moyens pour développer la convivialité et mieux faire connaître nos activités.

 

 

 


ADELI pour un développement durable, face aux chaos... 9

                                         Les Lettres d’ADELI

Lettres, recueils, articles publiés et fonds documentaire ADELI

L’une des forces d’ADELI réside dans la qualité et le nombre de recueils et d’articles publiés et toujours disponibles sur notre site. Beaucoup d’entre eux n’ont pas vieilli et sont toujours pleins d’enseignements, alors que d’autres sont davantage les jalons d’une histoire des technologies et des approches autour d’elles.

Nos publications, dans leur forme, ont connu aussi des évolutions de mise en page et de modes de distribution, passant progressivement de la machine à écrire, du papier et de la Poste, aux traitements de textes, éditeurs Web et à la distribution numérique.

 

 


ADELI pour un développement durable, face aux chaos... 10

 L’exploration des espaces numériques

La période exploration des espaces numériques

Nous avons ensuite redéfini, beaucoup plus largement, notre vocation associative dans la nécessité d’explorer l’ensemble de ce que nous avons nommé les espaces numériques.

Il s’agissait d’élargir au maximum le spectre de nos expérimentations, recherches, études, ainsi que de nos publics.

 

 

 

 

 

 


ADELI pour un développement durable, face aux chaos... 11

                                  Rencontres autour d’un verre

Contacts vivants et rencontres autour d’un verre

Nous avons ponctué notre vie associative d’événements, de rencontres autour d’un verre, avec des aspects intellectuels et culturels, se voulant en même temps conviviaux et favorisant la prise de contact. Tout d’abord :

  • en présentiel,
  • puis en y ajoutant un podcast sonore écoutable en différé à distance sur notre site,
  • et, lorsque le conférencier l’autorisait, une vidéo captée visualisable en différé sur notre site et sur YouTube,
  • en alternant ensuite rencontres physiques et rencontres en visioconférences via la plateforme Zoom, formule systématisée pendant la période de crise pandémique avec des confinements et dangers de contagion,
  • avec possibilité de replay en streaming, sur le web.

 


Promotion du déveoppement durable ?

Protéger la planète, promouvoir un développement humain durable, loin d’excès trop technophiles

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, nous rappelait Rabelais. Rechercher dans une course pure aux technologies l’abolissement de toute souffrance et de la mort, la fin transhumaniste du vieillissement, nous semble comme une illusion puérile, faisant fi de la nature de la vie, de l’être humain du sens de son existence.

Illusion, nous semble-t-il, que de rechercher par la seule voie scientifique et technique, la solution aux problèmes planétaires actuels, sans remise en cause de nos anciennes habitudes d’avidité, sans mise en question de nos hypothèses de consommation et de production,.

Le moment planétaire, écologique et climatique que nous vivons on ne peut plus intensément, et que ressent aujourd’hui encore plus particulièrement la jeunesse (avec plus d’exigence et de combativité que les générations anciennes), nous donne une opportunité. Celle d’une vocation encore plus prononcée, manifeste et explicite d’ADELI, vis-à-vis des publics et des institutions, tournée vers la promotion du développement durable du numérique et de ses usages…

Nous pouvons aussi nous poser la question de savoir si ce ne serait pas là la véritable colonne vertébrale fondatrice d’ADELI, depuis sa gestation et sa genèse, comme celle des travaux à la fois humanistes et scienrifiques de Jean-Dominique WARNIER qui ont inspiré à l’origine la fondation de cette association ?


Conclusion : promouvoir du sens, pour la planète et l’homme

Prévenir la course au mur en klaxonnant…

Ces questions sont, nous semblerait-il, encore imparfaitement abordées dans notre civilisation industrialisée, dans nos sociétés, ou abordée parfois en leur donnant des perspectives qui aggraveraient les problèmes, au lieu de les résoudre…
(Par une tendance, par exemple à une fuite en avant matérielle, techniciste et scientiste qui serait superposée à une sous-estimation des facteurs humains, psychologiques ou spirituels, de leur valeur et importance…)

Promouvoir les bonnes pratiques émergentes…

Or de bonnes réponses ou, tout du moins, de bonnes pistes de réflexions et de débats ont déjà été, pour certaines, apportées ou peuvent encore de nos jour être apportées avec bonheur et succès.

Les meilleures pratiques ont déjà été, pour beaucoup, partiellement collectées auprès de nombres de différents partenaires, synthétisées par ADELI, voire élaborées collaborativement en son sein.

Tout au long de son histoire, ces pistes de réflexion ont déjà été diffusées et capitalisées, pour partie, par ADELI. Cependant avec un écho national et international amplement inférieur à ce qu’elles auraient pu mériter vis-à-vis de beaucoup d’autres approches, parfois plus présomptueuses et hasardeuses, qui n’ont pas apportées les résultats escomptés…

Fédérer courages et volontés d’un monde de progrès humain…

Ces pistes de réflexions ou de réponses doivent continuer à se collecter, synthétiser, capitaliser et se diffuser, pour faire l’objet de débats, d’échanges mutuels et fertiles, nourrissant la société toute entière et ses avancées vers une vie plus harmonieuse…

Pour toutes ces raisons, l’activité, la notoriété et l’efficacité d’ADELI nous semblent donc hautement nécessaires, aux côtés et en partenariat avec un toujours plus grand nombre d’acteurs, d’associations, d’entreprises et d’institutions,…

Pour aller plus loin…

Liens internes

Liens externes

Print Friendly, PDF & Email
Partager cette page
Publié dans Usages numériques et marqué , , .

Membre du Comité
Resp. GT Legacy